Confédération Autonome du Travail - Schneider Electric
Confédération Autonome du Travail - Schneider Electric

Suivre la CAT Schneider :

Twitter - CAT Schneider CAT Schneider - flux rss S'abonner à la newsletter
 
CAT Schneider

Quelle est l'origine de la CAT ?


La Confédération Autonome du Travail (CAT) est une organisation syndicale ancienne puisque ses origines remontent à 1947-1948.

A cette époque, la politisation marquée du bureau confédéral de la CGT donne lieu à des scissions syndicales qui entraîneront le départ de cette confédération d’un certain nombre de syndicats et de militants.

Certains syndicats dissidents contribueront à la naissance de la CGT-Force Ouvrière (CGT-FO) fin 1947, d’autres qui avaient quitté la CGT décidèrent ne pas rejoindre la CGT-FO et restèrent autonomes.

Ces syndicats autonomes se regroupèrent alors en fédérations et syndicats nationaux, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique, pour créer, lors qu’une assemblée constitutive le 12 novembre 1953 à Paris, une confédération interprofessionnelle dénommée Confédération Autonome du Travail (CAT).

Aujourd’hui, la CAT est présente dans la fonction publique (entre autre dans l'Education Nationale: SNAIMS, SIES, SIAES) et dans beaucoup d’entreprises de divers secteurs , notamment Peugeot, Schneider, Carrefour, La Redoute, Darty, PMU, Vert-Baudet, Blanche Porte, Parfums Rochas, Kadéos, Colas, GEFCO, etc

CAT Schneider